S'identifier - S'inscrire - Contact

Densification

Par Véronique Hollander • 1. Les fiches techniques • Mardi 01/07/2014 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

1. Pourquoi s’en préoccuper ?
 
Parce que la densification de l'habitat permet de lutter contre l'étalement urbain, de limiter les besoins en chauffage, et de réduire les besoins de mobilité en concentrant les services et les fonctions à proximité des habitations. Par ailleurs, la densification évite de construire dans des zones actuellement non-urbanisées et permet donc de préserver non seulement les paysages mais également la biodiversité et les fonctions faibles du territoire comme l’agriculture. La densification, de façon générale, devrait permettre de diminuer notre dépendance au pétrole.

2. Les principes généraux à défendre
 
  • La densification doit améliorer la qualité de vie et préserver le besoin de chacun de vivre dans un environnement agréable. Il est donc important, d'une part, d'accepter plusieurs logements par parcelle et, d’autre part, d'éviter le développement de constructions non propices à rencontrer les besoins de verdure, de lumière et d’espace des gens. Il faudra donc veiller à la création de potager et de zones de repos, (par exemple en privilégiant les toits plats) à aménager des espaces verts collectifs à proximité des habitations, à  favoriser les circuits courts en matière d'alimentation.
  • La densification doit améliorer le lien social et non le détériorer. Les maisons de jeunes, lieux de rencontres, zones de repos et de calme, plaines de jeux, espaces intergénérationnels, kiosques à musique... sont à favoriser, de même que la participation des quartiers à l'amélioration de leur espace de vie et aux décisions qui les concernent. Il est utile également de prendre les mesures nécessaires pour éviter la gentrification et les inégalités sociales en matière d'accès au logement et aux services et fonctions présentes dans la commune.
  • La densification doit favoriser la mixité fonctionnelle des espaces et donc concentrer plusieurs fonctions dans une même zone : crèches, sports, écoles, bureaux, horeca, commerces en favorisant leurs accès aux piétons, cyclistes et transports en commun.
  • La densification doit préserver les fonctions faibles du territoire et nous permettre d'augmenter notre autonomie alimentaire. Il est en effet essentiel de préserver les terres agricoles pour nous nourrir plutôt que pour bâtir.
  • Les habitants doivent être accompagnés vers la densification, afin de permettre l'expression des craintes, le démontage des idées reçues, la construction de la densification de leur ville ou village avec et pour les habitants. A ce titre toutes mesures d'accompagnement, d'information, de rencontres seront privilégiées mais aussi les mesures incitatives : fiscales, foncières...
 
3. Les points importants à vérifier pour répondre à l’enquête publique
  • Existe-t-il des chancres et/ou bâtiments abandonnés de la commune qui pourraient être ré-habilités? La réhabilitation devrait être prioritaire aux nouvelles constructions tant pour  les résidences, les commerces, les entreprises, les écoles, les lieux de loisirs ou de bureaux...
  • Le nouveau projet a-t-il pensé à sa reconversion future ? Un centre commercial pourra donc imaginer sa création avec comme reconversions possibles un palais des expositions, des bureaux, un centre culturel, un cinéma, un centre de formation, une bibliothèque, une piscine...
  • Quelles sont les fonctions déficitaires de la commune, tant d'un point de vue culturel, de loisirs ou de consommation de base ? La commune met-elle quelque chose en œuvre pour combler ce déficit ou accueille-t-elle les projets au petit bonheur la chance ?
 
4. Associations qui ont fait l'expérience du sujet 5. Documentation
Kit de réparation de l'étalement urbain, par Galina Tachieva, dont voici quelques extraits





Articles portant sur des thèmes similaires :


 Fédération Inter Environnement Wallonie
Adesa Action Environnement Beauvechain
Cadev Villers-La-Ville
Environnement Dyle
Lasne Nature
Epures  (Brabant wallon)
Ce site a été réalisé gracieusement par EPURES ASBL (Observatoire indépendant de l'environnement en Brabant wallon). Le contenu des fiches a été élaboré par les membres de l'équipe permanente de la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW) et les bénévoles des associations à la base de cette initiative.