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Centres commerciaux

Par Michele Fourny • 1. les fiches techniques • Mercredi 02/07/2014 • 0 commentaires • Version imprimable

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1. Déroulement de l'enquête publique

Vous trouverez toutes les informations dans la fiche "déroulement de l'enquête publique".

2. Pourquoi s’en préoccuper ?
 
Parce que la tendance actuelle de l’évolution du territoire conduit à l'étalement et au gaspillage d'espace : « … les commerces, les cinémas quittent les villes pour s’installer en plein champs le long de voies routières, au milieu de vastes parkings […], les fonctions urbaines envahissent un espace autrefois rural. Cette évolution, que les aménageurs appellent la désurbanisation, est notre premier souci. Elle génère des dégâts : accroissement du transport automobile et donc de la pollution de l’air ; mitage du territoire, perte des terres bien nécessaires à une gestion agricole plus écologique... En outre, elle contribue à dévitaliser les villes dont les centres perdent leurs habitants. ». Benjamin Assouad

La priorité est aujourd'hui de limiter l'urbanisation de nouveaux espaces et de recentrer l'activité commerciale.

3. Les principes généraux à défendre
  • Formule particulière : le centre commercial s’ajuste au cadre environnant, il respecte l’identité du lieu où il s’implante et s’enracine en bonne entente et en complémentarité avec l’offre commerciale existante ;

  • Porosité : le centre commercial donne aux piétons des accès multiples et évidents aux quartiers qui l’entourent, de jour comme de nuit ;

  • Planification concertée : le centre commercial s’adapte aux visions d’avenir de la localité, il ne peut être une ville à lui tout seul ;

  • Utilité : les activités du centre commercial vont au-delà du shopping, il devient un espace multifonctionnel qui accueille des salles de conférences, une bibliothèque, des jardins… 

  • Lisibilité : nous voyons à l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur ;

  • Penser la reconversion dès le départ du projet, l’anticipation de la reconversion doit être pensée tant pour l’intérieur que pour l’extérieur ;
4. Les points importants à vérifier pour répondre à l’enquête publique

4.1 Types de commerces prévus
  • Quelles surfaces, quels types de produits: pain, journal, pharmacie, habillement,... / types d'activités : horeca, cinéma,... complètent-ils ou concurrencent-ils les commerces existants ?
4.2 Biodiversité
  • Impact pour la biodiversité : quelle est la biodiversité présente sur site et dans les espaces avoisinants, quels seront les impacts pour ces espèces et habitats dans l’éventualité où le projet aboutit ? 
  • Comment intégrer une nouvelle biodiversité? Pour connaître les espèces et habitats présents sur le site vous pouvez contacter Natagora.Consultez aussi notre fiche biodiversité.
4.3 Eaux / Sol
  • Eaux usées : quels sont les équipements prévus pour l'assainissement des eaux usées ? Où sont les points de rejets ? Est-ce dans un réseau d'égouts ou dans le milieu naturel ? Les eaux usées sont-elles  traitées dans une nouvelle station  d'épuration ou rajoute-t-elle sa  charge à une station existante ? Dans  ce dernier cas, le projet  démontre-t-il que la station a la capacité de  traiter ces nouveaux  effluents ? 
  • Eaux de ruissellement : existe-t-il une gestion spécifique avec une limitation des surfaces imperméabilisées, des espaces de stockage/tamponnement en cas de pluies violentes, des parkings dont le revêtement est poreux et favorise l'infiltration dans le sol, une récupération des eaux de pluie pour des usages non alimentaires (arrosage, nettoyage, sanitaires, ...) etc ?
  • Le projet va-t-il se réaliser sur un sol pollué précédemment ?  A-t-il été dépollué ou est-ce prévu dans le cadre du projet à venir ?
  • Le projet implique-t-il le mouvement de terres de déblai ou de remblai ? Le projet détaille-t-il les lieux de destination / provenance de ces terres ? 
4.4 Bruit
  •  Les impacts liés au bruit : équipements techniques, trafic... ont-ils été mesurés Des mesures d'atténuation ont-elles été proposées ?
4.5. Energie
  • Quelles sont les mesures prises pour que le bâtiment soit peu consommateur d'énergie? Quelle est la performance énergétique visée pour le bâtiment ? Dispose-t-il d'équipement de production d'énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques, éoliennes, pompes à chaleur, etc.)
4.6 Paysages
  • Quel est l’aspect visuel de ce futur espace commercial (bâtiment et abords)? S’agit-il d’un bunker (gros bloc de béton) ou d’un espace plus ouvert ? Comment s'intègre-t-il dans le bâti existant? Respecte-t-il les règlements et schémas en vigueur? Quelles sont les dérogations?
4.7 Mobilité
  • Déplacement des usagers faibles actuels: comment et en quelle proportion le déplacement des cyclistes et des piétons habituels est-il affecté ? Doivent-ils faire des détours importants pour assurer leurs trajets habituels ?
  • Quel sera l’impact des camions de livraisons pour les riverains, tant en terme de mobilité que de bruit? Les livraisons seront-elles réalisées de jour ou de nuit ?
  • Quelle est la surface de parkings prévue, combien de voitures le projet prévoit-il d’accueillir ? Cela permet d’extrapoler les impacts en terme de mobilité pour le quartier.
  • Quels sont les problèmes de mobilité existants? Quels seront les impacts positifs ou négatifs des aménagements et trafic supplémentaires induits par le projet?
  • Des accès pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun sont-ils prévus ? Est-il possible de se rendre du centre-ville au futur centre commercial par l’un de ces moyens de transports ?
  • Quelle réorganisation de la mobilité ce projet va-t-il entraîner ?
  • Qu'est-il prévu pour les PMR (personnes à mobilité réduites) ?
4.8 Aménagement du territoire 
  • Réhabilitation : existe-t-il dans la commune où le projet sera réalisé des chancres/SAR (Sites à ré-aménager) permettant d’accueillir le projet ? 
  • Le projet va-t-il se réaliser sur des parcelles non bâties et/ou non-aménagées (égouttages, voiries…) ?
  • Le projet d’espace commercial va-t-il entraîner une perte des fonctions faibles du territoire (fonction agricole notamment) ? Quelles sont les compensations prévues ?
  • Quelle est la surface brute en mètres carrés qui est concernée par le projet, il s’agit donc des limites de la parcelle qui comprendra l’espace commercial + les parkings. 
  • Le projet va-t-il entraîner des expropriations ? Ou le rachat de « petits bouts de terrain en fond de parcelle », c’est-à-dire, le rachat de quelques mètres de tous les fonds de jardins adjacents ?
4.9 Activité économique et emploi
  • Quelle est l’offre commerciale existante dans la commune et aux alentours ? Ce nouveau projet commercial va-t-il compléter l’offre existante ou mettre les commerces existants en péril ?
  • Combien d'emplois pour la population locale seront-ils créés par la réalisation de ce projet?
5. Associations qui ont fait l'expérience du sujet
 
6. Documentation
  • LE CODT (code wallon du développement territorial), pas encore entré en vigueur. => en attendant se référer au CWATUPE

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